Gîte, chambre d’hôte ou Airbnb ?
Vous voulez accueillir des personnes chez vous et leur laisser le meilleur souvenir possible ?
Alors, accordez de l’importance au confort et notamment à celui du matelas.
Quelques conseils pour choisir un matelas de qualité et donner envie à vos visiteurs de revenir dormir chez vous.
Arberi vous propose une sélection de matelas d’hôtellerie signés Dorelan et Simmons.
Le soutien d’un matelas d’hôtellerie est toujours ferme car il doit supporter tous les types de gabarits et il doit être pérenne. Les matelas d’hôtellerie les plus présents sont des matelas à ressorts ensachés. Plus il y a de ressorts et plus il y a d’indépendance de couchage. C’est-à-dire, qu’un dormeur qui se retourne dans la nuit ne réveillera pas l’autre dormeur car il n’y aura pas « d’écho » et les ressorts vont absorber les mouvements. C’est une caractéristique essentielle d’un bon sommeil.
Certains fabricants, comme Dorelan, ont breveté un système de double ressorts « Twin System®« qui confère au matelas une indépendance de couchage impressionnante.
L’accueil d’un matelas se définit par la sensation de confort ressenti au moment du couché. Tout dépend du garnissage du matelas et des matériaux utilisés ainsi que leur épaisseur.
En règle générale, l’accueil peut être tonique ou ferme à moelleux. Il n’y a pas de bon ou de mauvais accueil, puisque la sensation dépend de ses préférences personnelles.
En hôtellerie, vous trouverez souvent un surmatelas sur le matelas, car il peut être lavé et il protège le matelas. Les surmatelas d’hôtellerie sont généralement moelleux.
Les matelas d’hôtellerie sont obligatoirement normés pour répondre aux exigences professionnelles. Les matériaux sont sélectionnés différemment :
- anti-feu
- anti-bactérien
- anti acarien
- grande résistance à l’abrasion des revêtements
Zoom sur la technologie « ressorts ensachés »
Il s’agit d’un procédé de ressorts indépendants placés chacun dans un sachet relié aux autres.
Cette technologie permet d’absorber le mouvement; si une personne bouge l’autre ne sentira pas ou peu le mouvement, cela s’appelle l’indépendance de couchage. Le ressort est préconisé pour les personnes ayant une forte corpulence, en raison de la structure en acier du ressort plus résistante dans le temps. Plus le nombre de ressorts est important, plus la pression du corps est repartie uniformément sur le matelas en améliorant le confort. Cela augmente également la durée de vie du produit.
Zoom sur la technologie « mousse »
Il s’agit d’une mousse de haute densité supérieure ou égale à 45kg/m3, assurant un accueil et une ventilation combinés à une excellent élasticité, pour garantir la facilité des mouvements du corps. Les matelas d’hôtellerie en mousse sont souvent plus abordables que d’autres types de matelas et offre un bon rapport qualité/prix.
Souvent plus fermes, il conviennent aux dormeurs qui apprécient l’accueil tonique. Si tel n’est pas le cas, ils peuvent être associés à un surmatelas qui apportera l’accueil qui pourrait manquer.
Quand changer de matelas ?
En moyenne tous les 10 ans, non seulement pour l’usure, mais aussi pour des raisons d’hygiène. En effet, nous perdons 40cl d’eau toutes les nuits que le matelas absorbe et évacue, ce qui représente 300 litres par an pour un couple. De plus, nous bougeons environ 40 fois dans une nuit ce qui participe à l’usure du matelas, son renouvellement est indispensable pour notre sommeil et notre santé.
Si vous commencez à sentir les ressorts et que les creux dans le matelas sont excessifs ou alors si vous avez des courbatures au réveil, c’est signe qu’il est temps de changer !
Il est fortement conseillé de renouveler l’ensemble de sa literie, c’est-à-dire sommier et matelas. En effet, mettre un matelas neuf sur un sommier usagé, c’est accélérer l’usure précoce du matelas.
Retournez régulièrement votre matelas, il est conçu pour !
Environ une fois par mois, retournez votre matelas de la tête vers les pieds et non pas de gauche à droite. 80% du poids du matelas est supporté par le bas du corps. Retourner votre matelas va permettre de garder ses qualités dans le temps pour que la mousse d’accueil puisse reprendre sa forme initiale.