Comment choisir des draps de qualité ?

Polycoton, percale de coton, satin de coton : c'est pas du coton de choisir ses draps ! Le point commun à tous ces tissus ? Le coton ! Mélangé à du polyester ou bien tissé de différentes façons, on vous explique comment s'y retrouver pour choisir des draps de qualité.

Qu’est-ce que le polycoton ?

Le polycoton est un diminutif de “polyester” et de “coton”. En d’autres termes, il s’agit d’un mélange bon marché qui a l’avantage de se froisser moins que le coton seul. En revanche, le polyester n’est pas une fibre naturelle mais synthétique, elle est donc peu respirante et n’est pas préconisée aux personnes qui transpirent la nuit.

Le polyester est mélangé au coton pour adoucir le côté rêche de cette fibre, et améliorer sa respirabilité.

 

parures de lit coton et polyester

 

Qu’est-ce que la percale de coton ?

Il s’agit d’une matière naturelle 100% coton qui repose sur un tissage fait à partir des fibres les plus longues du coton. Son tissage est serré et régulier, chaque fil horizontal passe perpendiculairement sur un fil vertical ce qui rend le tissu plus résistant et plus durable que n’importe quel autre tissu, c’est donc un véritable investissement dans le temps.

La fibre naturelle et les fils très fins offrent une respirabilité optimale à la percale de coton. Idéale en toute saison et particulièrement adaptée si vous avez tendance à avoir chaud la nuit. La percale de coton a l’avantage d’être également très agréable en hiver.




Qu’est-ce que le satin de coton ?

Le tissage du satin de coton est différent de la percale de coton, et lui donne un aspect plus brillant. À l’origine, le satin était confectionné à 100% de fils de soie mais l’entretien des draps de satin était peu adapté à notre mode de vie actuel car les draps nécessitaient un lavage à sec ou à la main … Et donc compliqué en hôtellerie.

C’est pourquoi, le satin de coton a supplanté le satin car il est lavable en machine et très doux au toucher. Son aspect brillant connote une qualité supérieure prisée des hôtels haut de gamme.

 

 

Percale de coton ou satin de coton ?

Tous deux réalisés à partir de mêmes longues fibres de coton, la percale de coton et le satin de coton désignent deux techniques de tissage très haut de gamme offrant au tissu des propriétés exceptionnelles. La percale de coton se démarque par son aspect mat, son toucher lisse et procure une incroyable sensation de douceur et légèreté tandis que le satin de coton se caractérise par un aspect légèrement brillant, un toucher plus soyeux et une douceur extrême.

 

Comment savoir si mon drap est de qualité ?

La qualité d’un drap dépend de 3 éléments importants :

  • la fibre utilisée : naturelle comme le coton et le lin ou synthétique comme le polyester ;

  • le nombre de fils utilisés au cm² : plus le nombre est élevé, plus la maille est serrée et donc plus elle est résistante et douce.
    • à partir de 57 fils / cm² : coton standard ;
    • à partir 120 fils / cm² : percale de coton très “haut de gamme”, on peut le considérer comme luxueux.
  • la façon dont la fibre a été effilée et amincie : plus la fibre est longue, meilleure sera la qualité du tissu.

 

Chez Arberi, afin d’obtenir la meilleure qualité professionnelle de nos produits, nous sélectionnons uniquement des fournisseurs d’hôtels et de palaces.

 

L'équipe Arberi

 

 

 

 

 

 

RELATED POSTS