L’importance du petit-déjeuner sur la journée

Beaucoup de personnes négligent ou oublient de prendre leur petit-déjeuner.
Pourtant cet acte est essentiel pour bien débuter la journée, notamment pour les enfants et adolescents encore en pleine croissance.
Différentes raisons peuvent causer l’oubli du déjeuner telles que le manque de temps ou encore l’absence de sensation de faim.

Le petit-déjeuner est un repas très important, car il suit une période de jeûne de 8 à 12 heures (la nuit).
Il doit donc être suffisamment copieux pour combler nos besoins d’énergie de la première partie de la journée pour ainsi nous donner la force et l’énergie pour tenir jusqu’au repas de midi.

Pendant la nuit, le taux de glucose (sucre) dans le sang chute, ce qui explique pourquoi nous manquons d’énergie le matin.
Manger un petit-déjeuner permet donc de nous donner la force nécessaire pour attaquer la matinée, nous rendant ainsi en mesure de penser clairement, d’apprendre ou encore de travailler.
Les études montrent que les enfants qui prennent un petit déjeuner avant l’école sont en meilleure forme mentale pendant la matinée : leur mémoire est meilleure, leur créativité ou encore leur concentration l’est également.

Le petit-déjeuner est une opportunité pour votre organisme de recevoir des nutriments essentiels au fonctionnement de votre organisme, contrairement aux personnes qui sautent le petit-déjeuner qui auront davantage de risques de carences.

Si vous commencez la journée le ventre vide, vous sentirez probablement une forte baisse d’énergie assez rapidement, ce qui va vous pousser à grignoter des snacks pas toujours très équilibrés souvent bourrés de sucres et de graisses.

Certains prétendent que sauter le petit-déjeuner permettrait de leur faire perdre du poids. Détrompez-vous !
De nombreuses études ont été effectuées sur le sujet et les conclusions sont étonnantes : les personnes qui ne mangent pas le matin ont au contraire beaucoup plus de difficultés à contrôler leur poids. L’étude réalisée par The American Journal of Epidemiology montre que les personnes qui sautent le petit-déjeuner sont davantage touchées par le surpoids ou l’obésité.
Ces résultats s’expliqueraient entre autres par le fait que n’ayant pas assouvi leur faim matinale, ces personnes seraient plus portées à grignoter et consommer des collations à haute teneur en sucre set en graisses pour compenser.

Il s’avère que manger un petit-déjeuner le matin permettrait de stimuler le métabolisme de l’organisme : donnant le signal de brûler les calories au lieu de les stocker, évitant entre autres le stockage de graisses et la prise massive de poids.

Manger un petit-déjeuner permet également de manger plus sainement en instaurant la prise des repas à des heures régulières.

La sélection Arberi

Ensemble petit-déjeuner SMEG

€535

22 septembre 2017

RELATED POSTS