Le boudin noir est l’une des plus anciennes charcuteries connues. Il aurait été inventé durant l’Antiquité, par un cuisinier grec nommé Aphtonite. Préparé avec du gras de porc assaisonné ainsi que du sang de porc, de chèvre ou de mouton, il s’agit d’une préparation de charcuterie ancrée au cœur de nombreuses spécialités gastronomiques régionales. Certes, loin d’être l’aliment le plus glamour, le boudin possède des qualités gustatives très appréciées mais également, des qualités nutritionnelles reconnues. Pour faire honneur à la saison, nous vous proposons une recette de boudin originale sucrée salée, à base de carotte et potimarron. Simple et rapide à réaliser (<30 min), elle saura ravir vos papilles…

Ingrédients (pour 3 personnes) :

Pour la purée de potimarron :

  • Un demi potimarron (280 gr)
  • 8 à 10 carottes coupées en rondelles (100 gr)
  • Sel
  • Poivre
  • 1 à 2 pincée(s) de graines de cumin
  • 30 cl d’eau

Pour la compote de pommes :

  • Une pomme pelée et épépinée
  • Un noisette de beurre
  • Une pincée de cannelle
  • 3 cl d’eau

Pour le boudin noir

  • Un boudin noir (240 gr)
  • 1 à 2 feuille(s) de laurier
  • Eau

Préparation :

  1. Lavez le potimarron en brossant bien la peau.
  2. Sans le peler, séparez-le en deux.
  3. Enlevez les graines et les filaments.
  4. Coupez le potimarron en cubes à l’aide d’un couteau cuisine.
  5. Sa lame large et rigide d’un longueur de 15 cm sera parfaitement adaptée à ce genre de découpe.
  6. Jetez-le dans une casserole avec les carottes.
  7. Salez et poivrez, puis ajoutez le cumin et versez l’eau.
  8. Portez à ébullition. Une fois que le mélange bout baissez le feu et laisser cuire environ 20 minutes.
  9. Pendant ce temps, coupez les pommes en petits cubes dans une casserole. Ajoutez-y le beurre, la cannelle et l’eau. Couvrez et laissez compoter en remuant régulièrement.
  10. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez finement le potimarron/carottes…
  11. Si la purée vous semble trop liquide rallumez votre feu et laissez-la s’épaissir.
  12. Faîtes cuire le boudin dans une poêle avec un peu de matière grasse cinq minutes durant.
  13. Répartissez la purée de potimarron dans trois ramequins (ou autres récipients d’environ 10 cm de diamètre).
  14. A l’aide d’un couteau chef, coupez le boudin sur sa longueur et prélevez-en l’intérieur. Répartissez-le également dans les ramequins. Terminez avec la compote de pommes.
  15. Placez le tout au four pour 20 à 30 minutes th 6 (180°C).

Notre sélection coup de cœur : Le four multifonction combiné micro-ondes de chez Smeg !

Le four combiné Smeg offre bien des commodités. En associant deux outils de cuisson en un seul appareil, il ne vous restera que l’embarras du choix.

La cuisson au four vous permettra de réaliser une cuisson plus traditionnelle : pratique, savoureuse et rapide, elle est de plus en plus prisée, aussi bien pour la cuisson des viandes et des légumes que pour la pâtisserie.

Cuire au micro-ondes réduit considérablement le temps de cuisson et produit d’importantes économies d’énergie. Cependant, c’est la commodité de la cuisson au micro-ondes qui en fait un appareil incontournable. Dans la cuisson au micro-ondes, la chaleur est générée directement à l’intérieur de l’aliment, de sorte qu’il puisse être décongelé, réchauffé ou cuit dans un laps de temps plus court que dans la cuisson traditionnelle. La décongélation rapide et complète en poids ou en temps, le réchauffage ou la préparation d’un repas complet sont tous réalisables dans l’appareil le plus pratique de la cuisine, surtout s’il s’agit d’un modèle combiné avec four multifonction.

Doté d’un écran LCD intuitif de grande taille, la technologie intégrée de ce four aidera tous les utilisateurs à atteindre les plus hauts niveaux de performance, en leur permettant de surveiller avec précision tous les paramètres réglés. L’écran donne également accès à 20 programmes automatiques de cuisson, une voie pour s’initier au monde de la cuisson professionnelle.

L’esthétique vintage de style victorien sublimera votre cuisine, et rappellera une atmosphère d’antan chaleureuse, emplie de tranquillité, de joie et ravira les flammes de la passion pour la cuisine traditionnelle.

RELATED POSTS

COMMENTER