Déménager n’est pas une mince affaire. Au-delà d’une corvée, un déménagement révèle souvent un profond changement, synonyme de transition. Mieux vaut donc être armé sur plan organisationnel pour ne pas stresser davantage. Arberi vous apporte 10 astuces pour un déménagement réussi !
1 – Utilisez des objets mous pour caler vos objets fragiles
Utilisez coussins, chaussettes, peluches… pour combler les espaces vides présent dans les cartons transportant des objets fragiles comme votre vaisselle par exemple.
2 – Apposez du scotch en forme de X sur vos miroirs
Loin d’empêcher vos miroirs de se briser, cette petite astuce permettra tout de même une meilleure absorption des chocs susceptibles d’arriver au cours de votre déménagement.
3 – Faîtes une grande liste
Recensez absolument tous vos objets avant même de commencer à déménager. Ainsi, vous pourrez faire l’inventaire pour être sûr qu’il ne vous manque rien.
4 – Profitez-en pour trier votre bazar
Déménager c’est aussi l’occasion de remettre un peu d’ordre dans votre maison (et dans votre esprit). Vous avez sûrement amassé un tas d’objets superflus dont vous ne voyez plus l’intérêt, profitez-en pour faire le tri !
5 – Préparez une boîte avec les objets dont vous devrez disposer immédiatement
Dans une boîte distincte mettez de côté les effets qui vous serviront pendant le déménagement et durant l’emménagement comme votre trousse de toilette, une trousse de secours (on ne sait jamais), boisson et nourriture etc.
6 – Dégivrez votre congélateur à l’avance
Anticipez le dégivre de votre congélo la veille de votre déménagement ou même avant. C’est un processus qui prend du temps, soyez sûr d’y remédier en amont.
7 – Prenez en photo vos branchements
Les branchements peuvent s’avérer être de réels casse-têtes. Pour savoir quel câble s’insère dans quelle prise, prenez un petit cliché de votre installation avant de tout mettre en boîte.
8 – Protégez votre matelas
Un matelas est difficilement nettoyable, il veut mieux le protéger. Pour cela, utilisez une bâche ou de vieux draps. Mettez-en un sur le dessus, puis un autre sous le dessous. Cela évitera la saleté.
C’est peut-être aussi le moment de vous débarrasser d’un matelas poussiéreux. En fin de vie, usé, mal adapté à votre morphologie actuelle… L’occasion d’opter pour un nouveau matelas !
9 – Utilisez des post-it
Accolez des étiquettes sur vos cartons, colorées de préférence, pour rapidement identifier leurs contenus. Bien évidemment, vous devrez remplir vos cartons par famille d’objets similaires.
10 – Astuces de manutention
Quand vous démontez vos meubles, stockez les petites pièces dans des petits sacs et scotchez-les directement sur vos meubles. Vous gagnerez du temps pour le remontage et éviterez d’égarer les pièces. Si vous possédez des meubles bas de gamme, gardez-les montés si possible. Le démontage peut fragiliser vos meubles, surtout s’ils ont déjà subi des déménagements par le passé.