L’automne s’est installée avec son lot d’averses et de ciels gris, chassant les belles journées estivales. Les couleurs chaudes et ternes de l’automne ont pris l’ascendant sur les couleurs claires et vives de l’été. De même qu’il est de bon augure de revoir sa garde-robe, il est aussi important de veiller à choisir des produits de saison côté cuisine. Et pour cela, l’automne regorge de produits savoureux !
Les champignons
La chute de température et l’humidité propices à la pousse des champignons annoncent le temps des cueillettes. Cèpe, girole, morille, pleurote… les champignons se déclinent en une multitude d’espèces et possèdent de nombreuses vertus, du moins, quand ils ne sont pas toxiques…
Fricassés à la poêle avec un peu de matière grasse, ils n’en seront que meilleurs !
Les fruits
Bien que l’été fasse la part belle aux fruits, l’automne n’est pas en reste. Et l’on retrouve les éternels classiques : pommes et poires. A déguster en compote, en tarte ou à croquer directement ! On retrouve également le raisin, fruit de notre terroir qui anime nos vignobles durant la période des vendanges.
Les courges et potirons
Originaires d’Amérique du sud, les courges comestibles englobent différentes espèces : la cucurbita moschata comprenant le butternut, ou encore la courge de Nice ; la cucurbita pepo comprenant la courge spaghetti, le pâtisson et la courgette ; et la cucurbita maxima : comprenant les potirons et les giraumons. La courge muscade est la plus fréquente sur les étals tout comme le butternut. Leur douceur et leur petit goût sucré font ravir les papilles des petits comme des grands.
Les racines
Elles répondent au nom de carotte, navais, panais, topinambours et se cuisinent à merveille sous la forme de purée, gratin ou crème. Leurs saveurs douces et subtiles laissent entrevoir des notes musquées. Qui plus est, elles s’avèrent excellentes pour notre santé.
Les choux
Chou de Bruxelles, chou blanc, chou vert, céleri-rave, brocoli… les choux se savourent en salade, en purée, en crème, en soupe, farcis… aussi bien cuit que cru. Facile à cultiver, ces derniers sont également d’excellents alliés santé.
En plus de régaler nos papilles, manger de saison est à la fois bénéfique pour notre santé comme pour notre planète. En effet, les fruits et légumes répondent à nos besoins nutritionnels selon les saisons. Ainsi, en hiver on retrouve des fruits et légumes riches en minéraux et vitamines qui permettent à notre organisme de faire face au froid. En été, ils sont davantage gorgés d’eau, conférant à notre organisme une meilleure hydratation. Concernant la planète, cultiver un produit qui n’est pas de saison contribue à l’utilisation d’engrais chimique pour compenser les conditions climatiques. De plus, un produit qui n’est pas de saison provient souvent de loin, ce qui alourdit également l’empreinte environnementale…
Régaler nos papilles, améliorer notre santé, soulager notre planète… autant de raisons de manger de saison ! Vous voici armé d’un panel de fruits et légumes à consommer sans modération. Profitez de l’automne avec ce qu’elle offre de meilleur !