Denrée emblématique de notre alimentation, le pain est l’un des fleurons du savoir-vivre à la française. Ancré dans notre quotidien, le pain accompagne nos repas, consommé au petit-déjeuner comme au dîner. Si vous aimez le pain frais, rien de mieux que du fait-maison ! Bien que faire du pain requiert un certain savoir-faire, il est désormais possible de le faire soi-même au moyen d’un robot pâtissier qui vous facilitera grandement la tâche !
Les ingrédients pour un pain
Vous aurez besoin de :
- 15 g de levure fraîche
- 300 ml d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sucre
- 450 g de farine blanche enrichie en gluten
- 1,5 cuillère à café de sel
Le pétrissage
Le pétrissage est incontournable à la préparation du pain puisqu’il déterminera la texture de ce dernier. C’est là qu’intervient votre robot munit de son pétrisseur qui vous suppléera à cette tâche fastidieuse. En effet, pétrir à la main peut vite s’avérer rebutable tant il faut successivement pousser, plier et tirer plusieurs fois la pâte. Votre robot vous fera donc gagner en temps et en énergie, et vous assurera une pâte souple et homogène.
Préparation de la pâte à pain
En amont, mélangez la levure, l’eau et le sucre et laisser reposer le tout pendant un bon quart d’heure. Versez la farine et le sel dans le contenant du robot pâtissier. Ensuite, versez graduellement le mélange de levure, d’eau et sucre dans le récipient et mélangez en activant l’appareil à vitesse minimale jusqu’à la pâte devienne souple.
Pétrissez le tout une minute à vitesse minimale, puis durant quatre autres minutes jusqu’à obtenir homogénéité et élasticité. Retirez le récipient du robot, couvrez-le d’un film plastique puis laissez lever la pâte une demi-heure.
Une fois la pâte levée, redéposez le récipient sur son socle avec le crochet, et activez une nouvelle fois le robot à vitesse minimale durant une minute. Pétrissez légèrement la pâte afin de l’aérer.
Enfin, étalez votre pâte et modelez-la en fonction de vos préférences. Une fois formée, laissez-là reposer pendant une demi-heure (et oui, encore !) jusqu’à ce qu’elle double de volume. Au couteau, marquez les entailles pour ainsi laisser s’échapper le gaz pendant la cuisson.
La cuisson
Préchauffez votre four à 220°C au thermostat 7 et enfournez votre pâte pendant une demi-heure, plus ou moins, selon vos envies de cuisson.
Et voilà, il n’y a plus qu’à déguster !
Vous aimez le pain grillé ?