Totalisant plus de 6 millions d’arrivées voyageurs, Airbnb affiche un franc succès dans un pays ou le tourisme est de mise. Bouleversant la « vieille » économie, ce nouveau modèle offre de nouvelles alternatives à la location court-terme. Une opportunité saisie par beaucoup de particulier qui mettent désormais leurs demeures en location…

Vous souhaitez vous lancer sur la célèbre plateforme de location entre particuliers, ou simplement optimiser votre annonce déjà existante ? Suivez nos onze conseils pour réussir sur la plateforme


1 – Soignez la qualité de vos photos

Le temps et l’argent que vous investirez dans la réalisation de photos qualitative vous sera profitable. Pour se faire, n’hésitez pas à faire appel à un photographe pro. On conseil en général une dizaine de photos pour donner un bon aperçu. Saisissez le caractère de votre logis, ses alentours. Mettez en valeur ce qui le rend unique.


2 – Dégagez-vous du temps

Mettre en location un Airbnb requiert du temps. A la différence des hôtels traditionnels, les interactions clients vous seront multiples et votre dévotion pour satisfaire ces derniers vous sera bénéfique si vous souhaitez faire monter la note. Ainsi, prêtez une attention constante à toutes leurs requêtes et soyez réactif.


3 – Faîtes bonne impression

Un Airbnb doit dégager une certaine convivialité, une amicalité qu’on ne retrouve pas dans les hôtels traditionnels. Faîtes-en une véritable valeur ajoutée. Pour se faire, mettez vous à la place de votre inviter, cerner ses attentes, ses envies. Comportez-vous avec authenticité, essayez de créer du lien en instaurant une certaine proximité.


4 – Individualisez l’expérience

L’individualisation est un facteur clé pour se démarquer sur la plateforme Airbnb. Pour tenir le haut du pavé, mettez en exergue l’exclusivité de votre habitat. Que ce soit par des caractéristiques singulières présentes en votre maison ou par des activités aux alentours susceptible d’intéresser votre prospect, il est important de répertorier chaque détail qui feront de votre location une expérience unique.


5 – Instaurez des prix raisonnables

Le prix reste souvent un facteur décisif dans la marée de choix offert au client. La rentabilité offerte par la compétitivité des prix reste l’une des caractéristiques majeures de la plateforme, véritable atout pour concurrencer les hôtels traditionnels. Soyez donc raisonnable quand vous fixerez vos prix.


6 – Restez réactif dans vos réponses

Répondre rapidement à la demande de vos prospects réduira drastiquement le risque de fuite de ces derniers vers d’autres hôtes. Ce sera de plus un bénéfice client qui enrichira l’expérience client globale, faisant notamment bonne première impression. La vigilance est donc de mise au regard de vos notifications.


7 – Mettez en place un verrou « intelligent »

La révolution du « smart » ne s’applique pas qu’aux téléphones portables. Vous pouvez désormais investir dans un verrou « intelligent » ou smart lock en anglais. Vous pourrez ainsi ouvrir votre porte sans avoir à utiliser une clé physique. Connecté à un smartphone via une application dédiée, le verrou se déverrouille grâce à une clé numérique.

L’intérêt d’une telle technologie réside dans sa praticité. Ainsi, votre présence ne sera pas nécessaire à l’arrivée de votre inviter, d’autant plus si ce dernier n’arrive pas à l’heure prévu… Chacun aura les clés en main !


8 – Veillez à prendre en compte l’aspect légal de ce mode de location

Comme nous l’avons récemment constaté avec la guerre entre le géant de l’hébergement et la maire de Paris sur la flambée des prix et la privation de logements, cette révolution digitale qui bouscule la « vieille économie » ne laisse pas grand monde indifférent. Avec des autorités souvent hostiles à ce nouveaux modèle économique, veillez donc à respecter le cadre juridique, différent selon chaque municipalités…


9 – Nettoyez par vous-même

Effectuer les tâches ménagères par vous-même est une bonne façon de réduire les coûts d’exploitation. Après tout, ne dit-on pas qu’il n’y a pas de petites économies ? Rognez vos dépenses, ne lésinez pas sur l’huile de coude.


10 – Accessoirisez votre demeure

Les hôtes les mieux recommandés sont en général ceux qui mettent à disposition de leur invité, au-delà des meubles, une panoplie d’accessoires divertissants tels que des livres, de films ou jeux vidéo… Bien qu’en général les airbnbeurs ne soient pas casaniers, il est toujours bon de mettre à disposition diverses options. Votre image n’en sera qu’avantagée !


11 – Offrez une literie de qualité

La literie est souvent l’élément confort le plus apprécié des personnes séjournant à l’hôtel. Matelas, oreillers, draps… sont à juste titre gages d’un sommeil de qualité. Chérissez vos invités comme à l’hôtel en choisissant de la literie professionnelle !

Vous voilà donc avec les meilleures armes en main pour mettre en location votre propriété. Une occasion donc de réaliser une petite rentrée d’argent supplémentaire…

RELATED POSTS