Les couteaux sont des ustensiles indispensables à la cuisine, nécessaires à la préparation et à la découpe de vos aliments. Ils se déclinent en autant d’utilisations possibles. En fonction du type de cuisine que vous pratiquez, il vous faudra choisir un couteau adapté.

Pour un tel choix, il est utile de comprendre les différents types de couteau en fonction de leurs usages. Nous vous avons donc concocté un petit guide pour vous éclairer sur un produit plus complexe qu’il n’y parait…


LE COUTEAU D’OFFICE

La lame du couteau d’office est courte et pointue. Elle possède un fil lisse qui permet d’éplucher et de découper les petits aliments. Polyvalent, le couteau d’office est un incontournable à avoir dans son tiroir.


LE COUTEAU UNIVERSEL

La lame du couteau universel est plus longue et plus large que celle du couteau d’office. Cela lui permet de découper, hacher, émincer, éplucher des aliments de taille plus importante.


LE COUTEAU DU CHEF

Le couteau de chef se reconnait par sa longue lame. S’il est tout désigné pour découper et hacher avec netteté les pièces de viande, il peut également effectuer un travail minutieux en éminçant les fruits et légumes ou les plantes aromatiques.


LE COUTEAU A LEGUME

Petit couteau maniable à lame courte et recourbée, il permet un travail propre. Idéal pour gratter les fruits et légumes, les couper en morceaux et leur donner une forme décorative.


LE COUTEAU A TOMATE

Pour découper une tomate sans écraser la chair, il dispose d’un fil cranté. Il pourra découper tous les fruits et légumes à la chair fragile comme les prunes ou les mirabelles.


LE COUTEAU EMINCEUR

Spécialement conçu pour les légumes, le couteau éminceur est doté d’une lame rigide et épaisse qui permet de couper et de hâcher en cube tous types de légumes. Ce couteau professionnel permet également de trancher et découper.


LE COUTEAU A STEAK

Le couteau à steak peut être autant utilisé à table qu’en cuisine. Les couteaux à steak sont évidemment destinés à trancher les steaks et autres viandes cuites ou crues. Les couteaux à steak haut de gamme ont une lame lisse, ce qui permet de trancher et non de déchirer la viande


LE COUTEAU A DESOSSER

Le couteau à désosser possède une lame longue, fine et courbée qui lui permet de suivre les os pour les nettoyer et les séparer de la viande.


LE COUTEAU COUPERET

Aussi appelé feuille de boucher, le couperet affiche un format imposant et un poids conséquent afin de débiter les carcasses en un clin d’œil par l’action de levier. Grâce à son plat, elle peut écraser les aliments pour qu’ils dégagent toutes leurs saveurs.


LE COUTEAU FILET DE SOLE

Doté d’une lame longue, fine et flexible, le couteau filet de sole va suivre l’arête principale du poisson pour lever le filet sans abîmer la chair. Il peut également servir à dénerver une viande ou un foie gras.


LE COUTEAU SANTOKU

Le couteau santoku est un couteau japonais multi-usages. Sa lame légèrement courbée crée un effet de balancier très agréable lors de vos utilisations. Le couteau santoku cisèle avec précision vos herbes, hache en petits cubes vos fruits et légumes.


LE COUTEAU A PAIN

Facile à reconnaître, le couteau à pain possède un fil cranté qui lui permet de casser la croûte et de tailler la mie sans l’écraser. Il se montre aussi très pratique pour découper une génoise sans trop l’effriter.


LE COUTEAU A JAMBON/SAUMON

Le couteau à jambon possède une lame longue, fine et flexible. Pavé d’alvéoles, il permet de découper de fines tranches de jambon ou de saumon qui se détacheront toute seules de la lame. Grâce à son extrémité pointue, vous pourrez les piquer pour les servir sans attendre.

Il va de soit que la marque importe grandement quant à la qualité du produit. Ainsi, on optera pour le choix d’une marque renommée, utilisée et approuvée par des professionnels. Déglon est une entreprise française à la réputation bien taillée dans le monde de la restauration. Depuis presque un siècle, cette entreprise familiale originaire de Thiers, s’engage à mettre à disposition des professionnels, des couteaux de qualité, ergonomiques et innovants.

RELATED POSTS

COMMENTER