COMMENT CUISINER SA VIANDE ?

La viande est un aliment consommé depuis des millénaires et au sein de nombreuses cultures. Part intégrante du terroir et de la gastronomie française, elle est appréciée pour son goût mais également pour ses qualités nutritionnelles.

Il est important de saisir, la viande certes, mais surtout l’importance d’une bonne cuisson. Une viande, issue de l’agriculture bio, achetée chez le meilleur des bouchers, perdra toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives si elle ne subit pas une cuisson réalisée avec le matériel adapté (et avec un matériel de qualité)


POÊLER SA VIANDE

Il s’agit là de saisir sa viande avec un peu de matière grasse (beurre ou huile), puis de la laisser cuire à feu moyen ou doux en fonction de la cuisson souhaitée. Bleu pour des viandes rouges peu grasses et au goût raffiné, saignant pour des viandes persillées et aux saveurs intenses et complexes, à point pour des viandes très persillées et très intenses, bien cuit pour tous types viandes hormis les viandes rouges. Simple et rapide, ce mode de cuisson permet de conserver les saveurs.


GRILLER SA VIANDE

Cela consiste à saisir des morceaux de viandes à feu très vif et sans matière grasse sur un gril ou sur une poêle-gril dans le but de former une croûte protectrice. Ainsi, les sucs restent retenus à l’intérieur, et la viande, reste tendre et juteuse. De plus, les graisses coulent sous le gril ou dans les rainures de la poêle, ce qui en fait un type de cuisson idéal pour les régimes.

La plancha est un mode de cuisson similaire, qui permet une cuisson en intérieur et en toute convivialité !


RÔTIR SA VIANDE

Cela revient à faire cuire sa viande au four à une certaine température avec un peu de matière grasse. Les viandes rouges cuisent à four chaud/très chaud et les viandes blanches cuisent à four moyen/chaud. Le four doit au préalable préchauffer et la viande doit commencer sa cuisson à haute température pour que le rôti soit ainsi bien saisi. Ce type de cuisson nécessite toutefois un peu de temps et de vigilance


BRAISER SA VIANDE

Il s’agit ici de faire brièvement revenir la viande et de la laisser mijoter à couvert et à feu doux dans un peu de jus. La viande libère ainsi tout son goût. Cette méthode de cuisson ne nécessite pas un temps de cuisson prédéfini et permet de réchauffer la viande le lendemain (cette dernière n’en sera que meilleure !)

La cuisson à l’étuvée est un mode de cuisson similaire, à la différence qu’il ne nécessite pas de jus, laissant ainsi la viande délivrer son propre goût.


BOUILLIR SA VIANDE

Cela consiste à faire baigner sa viande dans un liquide aromatisé à souhait et la laisser cuire longuement et à feu doux. Ce mode de cuisson simple, nécessite tout de même un peu de temps.


CUIRE SA VIANDE À LA VAPEUR

Cela revient à faire chauffer la viande avec de la vapeur sans contact direct avec le feu ou le récipient. L’eau présente se transforme en vapeur, qui envahira tout le récipient et cuira la viande de façon homogène. Ce procédé de cuisson permet une cuisson qui n’agresse pas la viande et permet de conserver toutes ses qualités nutritionnelles.

RELATED POSTS

COMMENTER