Les étoiles, comment sont-elles attribuées ?

Qu'est ce qui justifie le prix ?

Quelle différence entre un hôtel 2,3 ou 4 étoiles ? Pourquoi les prix varient-ils autant ? Cela se joue en grande partie sur la qualité du service ! Langues parlées, room service, repas, surface des chambres, accès à internet … On vous explique tout ça en détail dans cet article.

4 grands critères d’attribution

La surface

Les langues parlées

Le service

L'équipement

Pour se voir attribuer une étoile supplémentaire, les hôteliers doivent respecter 240 critères de sélection.
Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous, une vision des grands critères à respecter pour chaque étoile.

1 étoile

2 & 3 étoiles

4 & 5 étoiles

La surface
des chambres

9 m²
20 m² pour les espaces communs

13,5 m²
50 m² pour les espaces communs

16 m² dans les 4*
24 m² dans les 5*

Les langues

une langue officielle européenne

deux langues étrangères
(dont l’anglais)

Le service

accueil 8h/jour
sensibilisation à l’accueil des personnes handicapées

Journaux à disposition
accueil 10h/jour pour les 2*
12h/jour pour les 3*

accueil 24h/24
restaurant
conciergerie
voiturier
accompagnement du client à sa chambre

Equipements

tv dans les espaces communs
aucune obligation à équiper les chambres

 internet/téléphone/tv dans les espaces communs
ascenseurs obligatoires à partir de 4 étages

/!\ pour les 3* : TV dans les chambres, téléphone, interrupteur près du lit, porte bagage & un salon commun

coffre-fort
climatisation/chauffage
peignoir

mini-bar
dans les chambres

La France précurseur du classement des hôtels
Le classement des hôtels par étoiles a été inventé en France, en 1937. Les français sont donc précurseurs en la matière et ce classement a rapidement été imité à l’international.


Une évaluation tous les 5 ans
Si le propriétaire d’un hôtel veut se voir attribuer des étoiles, il doit en faire la demande auprès de Atout France, agence de développement touristique en France. L’hôtel est ensuite inspecté par un cabinet accrédité : le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Les étoiles sont ensuite revues à la hausse ou à la baisse tous les 5 ans. C’est encore à l’hôtelier de faire la demande d’inspection avant l’échéance, sinon il perdra ses étoiles.

Visite surprise pour les 4 et 5 étoiles   
Pour les 1,2 & 3 étoiles, les hôteliers sont prévenus de la visite des inspecteurs. En revanche, pour ceux qui attendent 4 ou 5 étoiles, les inspecteurs se font passer pour des clients pour être traités comme tels.

L’obtention de la 4ème étoile demande un gros investissement pour les hôteliers. Un personnel plus qualifié et des chambres mieux équipées, cela peut justifier l’écart important entre le prix d’un 3 étoiles et d’un 4 étoiles, voir l’article.

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