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6 bonnes habitudes pour mieux dormir

Caféine, sport, literie … Comment améliorer votre sommeil ? 6 bonnes habitudes à adopter.

1. On ne le dira jamais assez : faites du sport !

Si vous n’avez pas le temps alors repenser vos déplacements, surtout si vous habitez en ville. Marchez ou prenez le vélo plutôt que la voiture, en plus c’est écolo 🙂 En revanche, évitez le sport avant d’aller au lit. L’activité physique va augmenter votre température corporelle et votre rythme cardiaque, ce qui va retarder l’endormissement. 

2. Mangez de bonne heure

La digestion risque de perturber votre sommeil donc mangez de bonne heure et des repas légers. En plus, en mangeant tôt vous aurez toute la soirée devant vous pour vous détendre.  Autre conseil: évitez aussi le sucre avant de vous coucher, le pic de glycémie risque de vous tenir éveillé. 

3. Repensez votre literie

Certains signes ne trompent pas : mal de dos au réveil, le matelas garde votre forme, vous sentez les ressorts … Votre matelas a fait son temps. Une literie de qualité joue considérablement sur votre sommeil. Une étude du CHU de Montpellier a montré qu’une nouvelle literie procurait en moyenne 53 minutes de sommeil réparateur supplémentaire ! 

4. Peignez votre chambre d'une couleur apaisante

La couleur des murs de votre chambre a un impact sur la qualité de votre sommeil. Incroyable, non ? Certaines couleurs, trop stimulantes comme les couleurs vives (rouge,violet) ou trop sombres (brun, gris) sont à éviter. Ce que votre rétine préfère c’est le bleu ! Et les couleurs pastels en générales (vert, jaune, ivoire, rose poudré) elles sont plus apaisantes et facilites l’endormissement.

5. On évite les stimulants

La caféine met 3 à 6 heures à agir, donc pas de café après 16h ! La cigarette est aussi à proscrire. Selon une étude, les fumeurs sont 4 fois plus à même de se sentir fatigués au réveil, encore une bonne raison d’arrêter de fumer. Et bien sur l’alcool, un stimulant qui va perturber vos premières phases de sommeil et donne des cauchemars.

6. Prenez la lumière au réveil

Stimulez votre cerveau en regardant la lumière du jour, c’est un signal naturel, il comprendra qu’il est tant de se lever. Profitez-en pour vous étirer ! Vos muscles vont retrouver leur longueur optimale, s’oxygéner d’avantage et éliminer les toxines. 

Les matelas hôteliers pour le particulier, ça existe !

Des matelas plus légers mais plus épais, au carénage renforcé sont ceux que vous trouvez dans les hôtels. Ils sont plus resistants car destinés à accueillir du public. Désormais, ils sont disponibles pour le particulier et c’est chez Arberi que ça se passe 🙂 

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