Comment choisir son four ?

Il existe plusieurs types de cuisson qui font souvent varier le prix du four. Il est parfois difficile de comprendre quelles sont les différences et voici donc quelques explications pour néophytes 

Chaleur Statique :

Le four est équipé d’une résistance en haut et une résistance en bas. C’est pratique pour les gratins en ne sélectionnant que la résistance du haut ou pour les tartes et les gâteaux en ne sélectionnant que la résistance du bas.

Souvent, le préchauffage du four est un peu plus long que pour les autres chaleurs et la température n’est pas toujours homogène. De plus, si vous mettez plusieurs plats en même temps sur des niveaux différents, alors la cuisson sera plus difficilement efficace.

En revanche, les fours à chaleur statique sont plus accessibles financièrement.

Chaleur Brassée :

Le four est équipé, comme pour le four à chaleur statique, de 2 résistances (en haut et en bas de la cuve du four, et d’un ventilateur dans la paroi du fond. Cela permet donc de combiner ; soit, la chauffe d’une seule des résistances, soit de mettre en route le ventilateur comme pour la chaleur tournante.

Chaleur Tournante ou chaleur pulsée :

Le four est équipé d’une résistance située autour d’un ventilateur dans le fond du four. Ce ventilateur permet de repartir la chaleur dans l’intégralité de la cuve du four.

Ce système de chauffe permet un préchauffage rapide, une chaleur plus homogène et donc de cuire de la même façon plusieurs plats en même temps.

Et enfin, vous trouverez de plus en plus de fours Combinés Vapeur :

Selon les modèles, le four va combiner soit la chaleur tournante ou la chaleur brassée avec de la vapeur d’eau. La cuisson vapeur est une cuisine naturelle pour n’importe quelle sorte de produit et préserve les propriétés nutritionnelles des ingrédients.

Idéale pour cuisiner sans graisses et pour réchauffer vos plats.

5 mai 2017
9 mai 2017

RELATED POSTS