La gastronomie française reflète une qualité reconnue par-delà ses frontières. Sa réputation n’est plus à faire en ce qui concerne sa cuisine. Mais qu’en est-il du côté de la table ? Comme en cuisine, il est bon d’adopter certaines règles lors du repas. Les bonnes manières à table sont indissociables du savoir-vivre à la française. Plus qu’un usage, l’art de la table se doit de répondre à un protocole bien particulier, que nous allons vous détailler.
Mettre la nappe ou sets de table
Il est important de débuter son dressage de table par l’application d’une belle nappe sans faux plis, avec pliure (parallèles aux bords) pour une table rectangulaire et repassée pour une table ronde. Les bords de la nappe doivent tomber autour de la table à environ 30 cm. Vous pouvez substituer cette dernière par des sets de table si votre table est en verre ou en bois. De plus, il est possible de rajouter des sous-assiettes en plus de la nappe, dans un souci esthétique ou pour des raisons de praticité (protection de la table).
Les assiettes
Elles doivent être disposées à 2 cm du bord de la table et être espacées d’une bonne trentaine de centimètres les unes des autres. Il est possible de superposer au maximum trois assiettes, de la plus plate à la plus creuse et de la plus large à la plus étroite. Si elles sont ornées d’un motif, leur disposition doit faire en sorte que ce dernier se retrouve face au dossier de la chaise.
Les verres
Ils doivent être limpides au possible, en cristal de préférence, propres et débarrassés de toute trace de doigt. Le minimum requiert deux verres, dont un servant pour le vin et l’autre pour l’eau. Le plus grand verre, réservé à l’eau doit-être disposé à gauche du plus petit. Les verres doivent ainsi former une rangée face à l’assiette dans l’ordre qui suit, de gauche à droite : le verre à eau, puis le verre à vin rouge, puis le verre à vin blanc, puis la flûte à champagne/coupe de champagne.
Les couverts
Le couteau doit être positionné à droite de l’assiette à la manière de l’épée manipulée par le chevalier de sa main droite. Le tranchant de ce dernier doit toujours être placé en direction de votre assiette, pour ainsi ne pas « agresser » votre voisin. La fourchette, par opposition, se place à gauche. La cuillère à soupe quant à elle, doit se trouver à côté du couteau, et la petite cuillère contre l’assiette. Vous devrez disposez les couverts dans l’ordre des plats servis, avec à l’extérieur les couverts servant en premier.
Les serviettes
Elles doivent être impeccablement repassées à l’image de la nappe, propres, pliées et disposées à gauche de l’assiette. Elles devront être de préférence assorties à la nappe.
Autres dispositions
Le pain doit être disposé sur son plat, en tranche d’environ 4 cm, dans une panière à pain en osier recouverte d’une serviette blanche. La salière et la poivrière se placent à chaque bout de table. Mettez une carafe d’eau ou plusieurs en fonction du nombre d’invités, à portée de main de tous, et positionnez le vin devant l’hôte qui se chargera du service, l’étiquette en évidence.